PROPOSITIONS DE SEQUENCES POUR L' ANNEE 2018-2019 (prévu mais non fixé)

Chaque séquence sera remise à jour et modifiée, changée d'ordre voire même échangée contre un autre thème selon les intérêts et/ou les besoins du moment de la classe ou /et des enfants

Objectifs  et projets 6e


A noter : séquence ? : houses in England

culturel : les différentes maisons en Angleterre

voc : maison

gramm : prépositions de lieu


 

 

SEQUENCES

  

Cadre européen

Objectif terminal

PROJET FINAL

1    

Let's play

A1/A2

Culturel : salutations, 1er contact avec la langue anglaise, jeux en anglais

Linguistiques ;

lexicaux : couleurs, nombres, salutations, se présenter, famille

grammaticaux : pps, be et have got , heure

Methodologiques  apprendre en classe, connaitre et utiliser toutes nos intelligences, mieux se connaitre et avoir confiance en soi,apprendre à réciter sa leçon, rétroprojection, l'image mentale, mémoire à court terme et à moyen terme, créer sa grammaire

Citoyen : savoir apprendre en s’amusant, vivre ensemble

 

Jouer et gagner des points en confiance (EO / EE /CO)

 

Non évalué

 

You are the champions

A1/A2

 Culturels: Personnages fictifs ou non - anglais et américains, carte UK et USA, programme TV

Linguistiques (lexicaux et grammaticaux) :

Lexicaux : adjectifs de nationalité, les pays, se présenter

Grammaticaux : questions ouvertes et fermées, wh? / H? pour se présenter, PPS

Phonologiques : forme contractée de Be et de Have

Méthodologiques : Compréhension orale (anticiper, repérer la situation générale, mettre en réseau les informations), écrire un paragraphe pour se présenter, corriger une rédaction et s'auto-corriger

Objectif citoyen : Savoir travailler en groupe, le respect des autres, s'impliquer

Jeu télévisé (EOI)

3

My family and our hobbies

A1/A2

Culturels : Les familles célèbres : la famille royale, la famille Adams, Les Simpsons et Mr Men and Little Miss

Linguistiques (lexicaux et grammaticaux) :

Lexicaux : la famille (révision), le corps humain, description physique et personnalité (adjectifs)

Grammaticaux  : Les pronoms personnels sujets et compléments, Be et have got, 3 possessions, Question ouverte et fermée, Wh?, adverbes en -ly, adjectifs en -able et noms en -er

Phonologiques : Prononciation du vocabulaire et de différents sons,

Méthodologiques : Développer la compétence d’expression écrite. Savoir utiliser son imagination.  

créer et apprendre une grammaire, apprendre du vocabulaire

Objectif citoyen: Le respect des autres, travailler en groupe

 je fais un diaporama ou un book sur la famille de mon choix et je le commente(présentation, description physique, mentale et hobbies) (EE)

 2

Our planet and

Weather forecast

 

A FINIR

A1/A2

Culturels: Phénomènes météorologiques

Linguistiques :  

Lexicaux : météo,

Grammaticaux :  temperature “it’s” + Phonologiques : Diphtongues

Méthodologiques : Savoir organiser ses idées afin de les exposer à l’écrit, écrire un paragraphe pour décrire une image, corriger une rédaction et s'auto-corriger, apprendre beaucoup de vocabulaire (carnet / bristol / carte mentale)

+ Objectif citoyen : Savoir travailler en groupe et se partager les tâches, écouter ses camarades, évaluer les autres et s'auto-évaluer

Je crée un message radio de sensibilisation (EO)

 

ou

 

sketch : 

je présente la météo (EE/ EO)

 

Super heroes

A1/A2

Culturels: Les super héros célèbres  

Linguistiques :  

Lexicaux : animaux et parties du corps

Grammaticaux : have got, can/can’t, place des adjectifs, adjectifs possessifs  

Phonologiques : formes faibles de can et have  

Méthodologiques : Savoir organiser ses idées afin de les exposer à l’écrit  

+ Objectif citoyen : Etre créatif

   

 

 

Je crée mon propre super héro et j’écris un paragraphe sur lui (EE)

4

School rules

A1/A2

Culturels :les écoles Anglaises et Algériennes

Linguistiques (lexicaux et grammaticaux) :

Lexicaux  : l'école en Angleterre (le système, les consignes de classe, les matières, les vêtements, le contenu du cartable)

grammaticaux :adj démonstratifs, Impératif, vbes de sentiment

Phonologiques : Prononciation du vocabulaire et du sh /ch Méthodologiques : Développer la compétence de la compréhension écrite (NLDRR), Savoir utiliser son imagination, ses connaissances et sa logique pour déduire le sens des mots inconnus et répondre à des questions, naviguer sur le web .  

Objectif citoyen:  Apprendre à se connaitre / Vivre ensemble dans le respect de chacun / respecter les règles

 

 

 

 

Je crée un poster décrivant mon école (lieux, personnes, règles, matières....) 

Je ferai d'abord une carte mentale (EE)

6

Food : likes and dislikes

A1/A2

Culturels: La nourriture, les sports, l’art dans les pays anglophones

Linguistiques :  

Lexicaux : exprimer ses goûts, vocabulaire de la nourriture, des couleurs, des sports, des genres artistiques

Grammaticaux : le présent simple, les pronoms personnels compléments, like et want au présent simple

Phonologiques : La diphtongue  

Méthodologiques : étapes de la méthode de compréhension orale Objectif citoyen : Respect des différences  

 

 

 

 

 

 

Je suis au restaurant et je passe commande (EOI)

 

Ou

 

Je crée un poster représentant ce que j’aime dans un pays anglophone (EE)

 5

routine

A1/A2

Culturels: tâches et conventions de la vie quotidienne

Linguistiques :  

Lexicaux : vocabulaire des activités quotidiennes et domestiques, adverbes de fréquence Grammaticaux : Le présent simple

Phonologiques : Le « s » de la troisième personne du singulier et du pluriel, l’intonation et l’accentuation pour faire passer les sentiments exprimés.

Méthodologiques : Compréhension orale, Intonation

Objectif citoyen : Aider à la maison

.

 

 

 

 

 

 

 

Sondage dans la classe sur les habitudes à la maison (EOI).

 

travels

A1/A2

Culturels: Londres, Sydney, New York, Dublin (monuments, activités)

Linguistiques :  

Lexicaux : vocabulaire des activités en vacances

Grammaticaux : Le prétérit

Phonologiques : La prononciation de -ED

Méthodologiques : Compréhension orale

Objectif citoyen : Ouverture aux autres cultures

J’écris un carnet de voyage (EE)    

 

Postman pat

A1/A2

Culturels: Le postman au Royaume-Uni / Le milkman en Angleterre et le livreur de journeaux aux US

Linguistiques :

Lexicaux :

La description physique (face, hair, glasses, arms, nose, eyes, mouth, ears, ..), et les adjectifs associés (long, short, small, round, square, curly, straight)

Révision des couleurs vues au premier trimestre (red van, blue train, black and white cat)

Véhicules et moyens de transport (van, motorbike, bike, helicopter, train)

Lexique des métiers (Postman, Fireman, Milkman, Teacher, Doctor)

Grammaticaux :

La place de l’adjectif épithète (« his black and white cat »)

Rebrassage du présent simple et de « have got » pour la description physique

Expression des sentiments :  

présent Be+-ing ,There is/are

Phonologiques :  

L’intonation et l’accentuation lors de la récitation du poème de façon à être intéressant, et pour faire passer le sentiment général (joie, tristesse). L’accentuation des mots importants.

Méthodologiques : Etre expressif

Objectif citoyen: Etre créatif

 

J’écris un poème et je le récite (EOC)

 

Harry potter

A1/A2

Culturels: Harry Potter et les lieux du tournage en Grande Bretagne.

Linguistiques :

Lexicaux :

Lexique des adjectifs de Lexique propre au monde d’Harry potter

Grammaticaux) :

Rebrassage de l’impératif: («

Rebrassage de “can”:

Rebrassage des

Rebrassage des adjectifs  et de l’utilisation de « have got rebrassage de la description physique

Le comparatif, be going to

Phonologiques :  

L’intonation et l’accentuation pour faire passer les sentiments exprimés.

L’intonation et l’accentuation des mots importants.

La prononciation de more

Méthodologiques : Intonation

Objectif citoyen : (Regarder les films en VO)

 

Je réalise le doublage sonore de différentes scènes de harry potter (EO)

 7

William Shakespeare

A1/A2

Culturels: Shakespeare et le théâtre à son époque

Linguistiques :

Lexicaux :

Lexique du théâtre

Grammaticaux) :

Rebrassage du Simple Present, introduction de “can, rebrassage des adjectifs  et de l’utilisation de « have got  et be, l'expression du souhait

Phonologiques :  

L’intonation et l’accentuation pour faire passer les sentiments exprimés, L’intonation et l’accentuation des mots importants.

Méthodologiques : Intonation

Objectif citoyen : 

regarder des pièces de théâtre en VO

 

jouer jeu interaction pour payer l'entrée au théâtre et demander quelque chose (EOI)

 

 

The Gruffalo

A1/A2

Culturel : Découverte d’un album de jeunesse très connu chez les enfants britanniques

Linguistiques :

Lexicaux : Lexique des animaux, leur description physique (parties du corps et couleurs) et les adjectifs les caractérisant. Les verbes d’action de l’histoire : « fly », « walk », « run »,

 Grammaticaux : « yes/no questions », la place des adjectifs dans le groupe nominal.

Phonologique : Reproduction des sons et focale sur la réalisation de [ʊ] et [aʊ], de [ɒ] et [ɔː], de l’accentuation, des courbes intonatives pour comprendre l’histoire puis la faire vivre, l’intonation des questions courtes.

Méthodologiques : travailler le  profil de mémoire (kinesthésique, auditive, visuelle…),  mémoriser le lexique ( voc)

Citoyen : s’impliquer, s’affirmer, travailler en groupe, écouter celui qui parle

 

Jouer une scène de l’histoire (EOI)

 

Ou

 

Compréhension Ecrite d’un document de l’histoire (CE)