Séquence 2

2

l'école en Algérie et en Angleterre

A1/A2

Culturels :les écoles Anglaise et Algérienne

Linguistiques (lexicaux et grammaticaux) :

Lexicaux  : l'école en Angleterre (le système, les consignes de classe, les matières, les vêtements, le contenu du cartable)

grammaticaux :adj démonstratifs, Impératif, vbes de sentiment

Phonologiques : Prononciation du vocabulaire et du sh /ch

Méthodologiques : Développer la compétence de la compréhension écrite (NLDRR), Savoir utiliser son imagination, ses connaissances et sa logique pour déduire le sens des mots inconnus et répondre à des questions, naviguer sur le web . 

Objectif citoyen:  Apprendre à se connaitre / Vivre ensemble dans le respect de chacun / respecter les règles

 

 je rédige un paragraphe ou une affiche sur mon école et ma vie dans cette école

 


 

Documents utilisés et séances

Travail de groupe :complétion du document écrit CE

correction

civi : english schools CO

introduction du voc du domaine scolaire ( matières, matériel, vêtements,...) CO

grammaire : adj démonstratifs

 

 


écoute de différentes vidéos sur les consignes de classe CO

répétition des mots ou phrases EO

jeux sur le vocabulaire IO

recherches sur internet sur le même thèmes

nursery rhyme : ten in the bed (chant) IO


activité : complétion de la fiche clothes (se repérer dans 1 document, reproduire un modèle, comprendre un texte écrit)

correction


jeu par groupes de 3 ou 4


complétion d'un emploi du temps scolaire en anglais.

rédaction en commun d'un paragraphe reprenant un maximum de notions vues



EVALUATIONS   SEQUENCE

voc : domaine scolaire (introduction)

gram : adjectifs démonstratifs

Methodologie : comment comprendre un texte sans connaitre tous les mots et sans dico

citoyenneté et scolarité : travailler en groupe ( que chacun soit actif, écoute les autres et travaille dans le respect des autres) / être confiant et fier de ses capacités, de soi-même


Voc : classroom language

gram : Impératif  ! et -

métho : chercher et apprendre sur internet en s'amusant

 

 

 

 


Voc : vêtements

gram : introduction pres. continuous

métho : NLDRR : se repérer dans un document et compléter un questionnaire


Voc : affaires d'école

gram : question have you got / short answers


Voc : school subjects / my favourite .... is... / Jours et mois

gram : verbes de sentiment

métho : rédiger un paragraphe

memory tree pour organiser ses idées

comprendre un énoncé





Eval récitation leçons

Eval Voc : family

Compétences évaluées : rouages de la famille. Voc famille

Eval gram  : Récitation....

Compétences évaluées : apprendre une leçon de grammaire et la restituer en un temps donné.

Evaluations intermédiaires :  Compétences + grammaire +  voc de la séquence

Eval CO : Compréhension de texte A1+ / A2-

compétences évaluées : donner du sens à un texte non connu , se repérer dans un texte, travailler sur la grammaire et le vocabulaire déjà vus, deviner et gérer les inconnues. Travailler en temps limité.

Eval EE : Rédiger un court paragraphe sur soi-meme A1 / A2

Compétences évaluées : Reproduire un modèle appris par coeur (A1), créer ses propres phrases en utilisant un maximum de grammaires et vocabulaire appris (A2).

Evaluation Projet final A1 / A2 Séquence 2 :

Tu devras créer une affiche sur ton école et ta vie à l'école.

Pour la réaliser, tu feras une carte mentale avec les mots clés

pour t'aider, tu auras une fiche d'aide à cocher. Cette fiche t'imposera des grammaires, du vocabulaire et des méthodes.

 




VOCABULAIRE


the days of the week

Monday

Tuesday

Wednesday

Thursday

Friday

Saturday

Sunday

the months of the year

January                   July

      February                  August

             March                       Septembre

       April                          Octobre

            May                            Novembre

           June                           Decembre

 



clothes


school subjects


school objects



GRAMMAIRE


adjectifs démonstratifs


impératif

==> pour donner un ordre                                                                ==> pour interdire de ....

      Go !  ................Play !                                                                               Don't go ! ................. Don't play !

      let's go ! ........Let's play !                                                                      Let's not go ! ............Let's not play !

      go ! .................Play !                                                                                Don't go ! ..................Don't play !

 


Verbes de sentiments

Un vb de sentiment est toujours suivi d'un vb en -ing ou d'un nom

love +++ / be fond of                            ex : I am fond of Maths / I love Maths

like ++ /                                                   ex : They like tomatoes

enjoy + / appreciate                             ex : We enjoy going to the fun fair / We appreciate playing cards

dislike --  / don't like                           ex : I dislike going to bed / I don't like going to bed                        

hate ---  / don't like at all                    ex : He hates eating tomatoes / He doesn't like tomatoes at all

 


short answers

Introduction seulement, nous y reviendrons