PROGRAMME ANNEE (prévu mais non fixé)

Chaque séquence sera remise à jour et modifiée, changée d'ordre voire même échangée contre un autre thème selon les intérêts et/ou les besoins du moment de la classe ou /et des enfants

 Mes objectifs 6e

Ajouter ou remplacer  séquence par Shakespeare et Henry VIIIth

 

 

 

SEQUENCE

 

Cadre européen

Objectif terminal

PROJET FINAL

1

games

A1/A2

Culturel : prénoms anglais

Linguistique : voc : couleurs, nombres, salutations, classroom english

gram : pps, be et have got , heure

Metho :NLDRR/ mots transparents

Citoyen : savoir apprendre en s’amusant

Jouer et gagner des points en confiance (EO / EE /CO)

 

You are the champions

A1/A2

 Culturels: Personnages fictifs ou non - anglais et américains + carte de la Grande Bretagne Linguistiques : Lexicaux : adjectifs de nationalité, les pays Grammaticaux : questions ouvertes et fermées, wh? / H?

Phonologiques : forme contractée de Be

Méthodologiques : Compréhension orale (anticiper, repérer la situation générale, mettre en réseau les informations) Objectif citoyen : Savoir travailler en groupe, le respect des autres, s'impliquer

Jeu télévisé (EOI)

 

My family and our hobbies

A1/A2

Culturels : Les familles célèbres : la famille royale, la famille Adams, Les Simpsons et Mr Men and Little Miss

Linguistiques (lexicaux et grammaticaux) : vocabulaire des membres de la famille, de la personnalité (adjectifs) et des métiers

Les pronoms sujets, Be, pronoms possessifs, articles indéfinis, prépositions de lieu

Phonologiques : Prononciation du vocabulaire et du r

Méthodologiques : Développer la compétence d’expression écrite. Savoir utiliser son imagination. 

Objectif citoyen: Le respect des autres 

 je fais un diaporama sur ma famille et je le commente (description physique, mentale et hobbies) (EE)

 

Our planet and water

Weather forecas

 

A FINIR

A1/A2

Culturels: La Grande Bretagne, Les Etats-Unis et l’Australie, L’Afrique

Linguistiques : 

Lexicaux : météo, vêtements, date et heure

Grammaticaux : exprimer la date, l’heure et temperature “it’s” + impératif

Phonologiques : Diphtongues

Méthodologiques : Savoir organiser ses idées afin de les exposer à l’oral

+ Objectif citoyen : Savoir écouter ses camarades

Je crée un message radio de

Sensibilisation ou je présente la météo (EE/ EO)

 

Super heroes

A1/A2

Culturels: Les super héros célèbres 

Linguistiques : 

Lexicaux : animaux et parties du corps

Grammaticaux : have got, can/can’t, place des adjectifs, adjectifs possessifs 

Phonologiques : formes faibles de can et have 

Méthodologiques : Savoir organiser ses idées afin de les exposer à l’écrit 

+ Objectif citoyen : Etre créatif

 

 

 

 

 

 

 

 

Je crée mon propre super héro et j’écris un paragraphe sur lui (EE)

2

School rules

A1/A2

Culturels: l’uniforme  à l’école en Grande Bretagne, Harry Potter.

L’école en Irlande et en GB      

Linguistiques : 

Lexicaux : vêtements, vocabulaire de l’école : work, play, be quiet…

Grammaticaux : must, mustn’t, can, can’t

Phonologiques : accentuation des modaux

Méthodologiques : compréhension écrite (comprendre un texte à partir des mots connus, déduire le sens des mots inconnus) + méthodologie de la vidéo

+ Objectif citoyen : Respect des règles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je crée un poster avec les règles de l’école idéale (EE)

 

Food : likes and dislikes

A1/A2

Culturels: La nourriture, les sports, l’art dans les pays anglophones

Linguistiques : 

Lexicaux : exprimer ses goûts, vocabulaire de la nourriture, des couleurs, des sports, des genres artistiques

Grammaticaux : le présent simple, les pronoms personnels compléments, like et want au présent simple

Phonologiques : La diphtongue 

Méthodologiques : étapes de la méthode de compréhension orale

 

+ Objectif citoyen : Respect des différences 

 

 

 

 

 

Je suis au restaurant et je passe commande

Ou

Je crée un poster représentant ce que j’aime dans un pays anglophone

 

routine

A1/A2

Culturels: tâches et conventions de la vie quotidienne

Linguistiques : 

Lexicaux : vocabulaire des activités quotidiennes et domestiques, adverbes de fréquence Grammaticaux : Le présent simple

Phonologiques : Le « s » de la troisième personne du singulier et du pluriel

Méthodologiques : Compréhension orale

Objectif citoyen : Aider à la maison

.

 

 

 

 

 

 

 

Sondage dans la classe sur les habitudes à la maison (EOI).

 

travels

A1/A2

Culturels: Londres, Sydney, New York, Dublin (monuments, activités)

Linguistiques : 

Lexicaux : vocabulaire des activités en vacances

Grammaticaux : Le prétérit

Phonologiques : La prononciation de -ED

Méthodologiques : Compréhension orale

Objectif citoyen : Ouverture aux autres cultures

J’écris un carnet de voyage (EE)  

 

Postman pat

A1/A2

Culturels: Le postman au Royaume-Uni / Le milkman en Angleterre et le livreur de journeaux aux US

Linguistiques :

Lexicaux :

La description physique (face, hair, glasses, arms, nose, eyes, mouth, ears, ..), et les adjectifs associés (long, short, small, round, square, curly, straight)

Révision des couleurs vues au premier trimestre (red van, blue train, black and white cat)

Véhicules et moyens de transport (van, motorbike, bike, helicopter, train)

Lexique des métiers (Postman, Fireman, Milkman, Teacher, Doctor)

Grammaticaux :

La place de l’adjectif épithète (« his black and white cat »)

Rebrassage du présent simple et de « have got » pour la description physique

Expression des sentiments : 

présent Be+-ing ,There is/are

Phonologiques : 

L’intonation et l’accentuation lors de la récitation du poème de façon à être intéressant, et pour faire passer le sentiment général (joie, tristesse). L’accentuation des mots importants.

Méthodologiques : Etre expressif

Objectif citoyen: Etre créatif

 

J’écris un poème et je le récite (EOC)

11

Harry potter

A1/A2

Culturels: Harry Potter et les lieux du tournage en Grande Bretagne.

Linguistiques :

Lexicaux :

Lexique des adjectifs de Lexique propre au monde d’Harry potter

Grammaticaux) :

Rebrassage de l’impératif: («

Rebrassage de “can”:

Rebrassage des

Rebrassage des adjectifs  et de l’utilisation de « have got rebrassage de la description physique

Le comparatif, be going to

Phonologiques : 

L’intonation et l’accentuation pour faire passer les sentiments exprimés.

L’intonation et l’accentuation des mots importants.

La prononciation de more

Méthodologiques : Intonation

Objectif citoyen : (Regarder les films en VO)

 

Je réalise le doublage sonore de différentes scènes de harry potter (EO)